chirurgie orthopédique

Chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique est le traitement chirurgical des affections osseuses, articulaires, tendineuses, musculaires. Son but est de restaurer la fonction du ou des membres atteints.

Elle commence par un diagnostic, concernant le plus souvent une boiterie.

 

        DIAGNOSTIC BOITERIES

Que l’animal boite de manière permanente ou intermittente, la détermination de la cause n’est pas toujours simple. Un diagnostic précis est indispensable afin d’envisager un traitement médical ou chirurgical approprié et de donner un pronostic de récupération.

Je vous propose des consultations de diagnostic de boiterie, sur rendez-vous, avec diagnostic de la pathologie, proposition de solution(s), description de l’intervention (si une chirurgie est préconisée), pronostic à court et long terme.

 

La plupart des ostéosynthèses concernent des traumatismes (fracture, luxation, rupture de ligament, etc.), mais certaines affections atteignent tout particulièrement des races prédisposées. Par exemple, la luxation de rotule des petites races de chiens, la dysplasie des hanches, etc.

La chirurgie orthopédique demande un matériel particulier : elle consiste à mettre en place des implants (broches, plaque et vis, prothèse ligamentaire, etc.) pour redonner son intégrité à l’os ou à l’articulation atteinte.

        FRACTURES SIMPLES ET COMPLEXES

Enclouage centro-médullaire, pose de fixateurs externes, de broches ou de plaque vissée permettent de réparer la plupart des fractures, quelle que soit leur localisation (membres, bassin, mâchoires), avec une bonne récupération.

Je mets à votre disposition mon savoir-faire, mon matériel et des implants (de marque Synthes en grande majorité).

Un matériel spécifique

Des techniques éprouvées

Vis sur disjonction sacro-iliaque bilatérale